Le Sénateur Alain Vasselle, soutenu par 46 de ses collègues, a déposé une proposition de loi tendant à instaurer un examen de la vue avant le passage du permis de conduire.
90 % : telle est la part estimée des décisions et gestes nécessaires à la conduite d'une automobile qui dépendent des yeux de son conducteur. Or, des nombreuses études réalisées sur le sujet, il ressort que 8 millions de conducteurs circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé. Situation régulièrement dénoncée par l'ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la vue), qui en a fait un de ses chevaux de bataille.

Alain Vasselle a souhaité réagir lui aussi : « alors qu'une directive européenne prévoit que tout candidat à un permis de conduire devra subir des investigations appropriées pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite, la France reste à ce jour parmi les pays européens celui qui est le moins exigeant en ce domaine. On l'oublie souvent mais avoir une bonne vue est le tout premier acte de sécurité sur nos routes. Cette considération doit nous conduire à nous poser la question d'un meilleur contrôle de l'aptitude visuelle des conducteurs. »

C'est dans ce souci de conforter les efforts engagés pour améliorer la sécurité routière que le Sénateur a donc déposé la proposition de loi qui prévoit, sous la forme d'un article unique, l'instauration dans le code de la route du principe d'un examen de la vue préalable à la délivrance du permis de conduire des véhicules à moteur.
Alain Vasselle est sénateur de l'Oise, membre de la Commission des Affaires sociales, Président de la mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale et rapporteur des lois de financement de la Sécurité Sociale.

Dans un communiqué, L'ASNAV se félicite de la proposition de loi du Sénateur Alain Vasselle. Bertrand Roy, Président de l'ASNAV, a réagi en ces termes :
« Cette proposition de loi va dans le bon sens ! Malgré la mise en place de mesures préventive, incitations au dépistage et au contrôle régulier de la vue, nous déplorons toujours 8 millions de conducteurs avec une vue non ou mal corrigé sur nos routes. La vision ne doit plus être l'éternelle oubliée de la Sécurité Routière. La démarche du Sénateur Vasselle fait écho au célèbre slogan créé par l'ASNAV en 1962 : « Au volant, la vue c'est la vie ! », et répond positivement aux 89% de Français qui sont favorables à ce que soit effectué un véritable test de la vision pour l'obtention du permis de conduire. »