Le système de radiothérapie IRay d’Oraya Therapeutics, dont l’utilité est déjà reconnue pour la DMLA, a obtenu une nouvelle indication d’utilisation pour les métastases choroïdiennes. Ce cancer oculaire, qui peut se développer rapidement, nécessite un traitement urgent pour éviter la perte de la vue.

Une alternative à la chirurgie et à la radiothérapie conventionnelle

L’appareil de radiothérapie d’Oraya utilise une source de rayons X à faible énergie positionnée par un robot pour administrer une dose précise de radiation à l’arrière de l’œil dans le cadre d’une procédure non invasive de 15 à 20 minutes. Les experts ophtalmologues voient dans la précision et la simplicité de cette technologie une alternative à la radiothérapie conventionnelle.

« Alors que l’objectif principal d’Oraya reste le traitement de la DMLA humide, nous continuons à identifier et à évaluer d’autres utilisations de la technologie qui pourraient profiter aux patients et aux cliniciens », indique Jim Taylor, PDG de l’entreprise. La certification CE pour le traitement des métastases choroïdiennes prolonge l’approbation précédente d’Oraya, obtenue en mars 2010, pour le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire humide liée à l’âge.

Pour accélérer son développement, en particulier en Europe, et booster la commercialisation de la thérapie IRay, Carl Zeiss Meditec AG et Oraya ont conclu un contrat de collaboration, pour le financement sur une période de deux ans.