Quel rapport y a-t-il entre notre activité oculaire et nos rêves ? Les chercheurs de l’Université de médecine et de l’école de neurosciences de Tel-Aviv (Israël) ont peut-être trouvé la réponse. Menée sous la direction du Dr. Yuval Nir et du Prof.Itzhak Fried, leur étude a réussi à prouver pour la première fois la relation intuitive entre les mouvements oculaires rapides, caractéristiques de la phase de sommeil paradoxale, et l’intense activité des centres visuels. 

Pour obtenir le résultat, les chercheurs ont recueillis des données provenant de capteurs cérébraux implantés chez 19 patients épileptiques, peu avant leurs opérations chirurgicales. « Nous avons donc enregistré leur activité cérébrale pendant leur sommeil, et leur avons mis sur les yeux des autocollants retranscrivant les mouvements oculaires, de manière à vérifier leur conformité avec l’activité identifiée dans le cerveau », explique le Dr. Yuval Nir.

Et les résultats de l’analyse sont étonnants : chaque fois que les yeux bougent, de nombreux neurones liés à l’identification des  images entrent en action. Il semble que chaque mouvement des yeux corresponde en fait à une nouvelle « diapositive » dans le rêve. Encore mal connu, le cerveau humain n’en finit pas d’étonner...