La baisse d’audition est un problème méconnu et sous-estimé. Les chiffres l’attestent : en France, sur les 3 millions de personnes « appareillables », près d’un million ne sont pas équipés. Pourtant, le déficit auditif est à prendre très au sérieux. S’il n’est pas compensé, il peut provoquer « une dégradation de la qualité de vie liée à l’isolement, à une vie sociale réduite et à la sensation d’être exclu ; menant à une augmentation de la prévalence de la dépression ».

Afin de sensibiliser les patients à ces risques, le Snorl (Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF) et l’Unsaf (Syndicat National des Audioprothésistes) ont créé une fiche informative. De cette manière, le corps médical peut expliquer aux patients, grâce à des informations claires et fiables, les enjeux de ce problème de santé publique. Ce document se penche sur le parcours de soin de l’audition en mettant en relief les maillons de la chaîne (les médecins ORL ainsi que les audioprothésistes), après le médecin généraliste.

Elle permettra aux patients d’être mieux informés sur les risques d’une baisse d’audition et d’avoir connaissance des étapes nécessaires d’une prise en charge réussie.