« Prenez soin de vos yeux en les effrayant », tel est en substance le message de l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de la Belgique (A.P.O.O.B). Elle a lancé hier à l’occasion de la Journée Mondiale pour la Vue une application gratuite pour ordinateurs « Eyescare ». Objectif : sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation excessive d’un écran.

Comment ? Une photo choquante est envoyée toutes les 20 minutes, afin d’inciter l’utilisation à quitter des yeux son PC. Il n’existe pas d’échappatoire, car elle apparaît en fullscreen sur l’écran et ne disparaît qu’après quelques secondes. « Avec Eyescare, outre le fait d’offrir une aide efficace, nous souhaitons avant tout attirer l’attention de manière ludique sur une problématique contemporaine qui prend de plus en plus d’importance », souligne à rtbf.be Vincent Breugelmans, porte-parole de la Semaine de la Vision en Belgique.

Car en moyenne, certaines personnes passent 8 heures par jour devant leur ordinateur. Or, les LED (diodes électroluminescentes) dans les appareils numériques contiennent une part importante de lumière bleue susceptible d’avoir des effets sur la santé : fatigue oculaire, vision trouble, maux de tête… Pour éviter de fatiguer ses yeux, une technique simple, la règle des 20-20-20 : « Chaque 20 minutes, on quitte l’écran des yeux pendant 20 secondes pour regarder un objet, une personne ou tout autre chose se trouvant à une distance de 20 mètres, explique Vincent Breugelmans. Mais soyons honnêtes, peu de personnes ont cette discipline ! », ajoute-t-il.