L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) juge le système de santé français « performant même s'il convient d'en améliorer l'efficacité ». La France se classe ainsi au 6ème rang avec des dépenses de santé qui représentent 10,9% du PIB, un niveau comparable aux Pays-Bas, à la Suisse, la Suède et l’Allemagne.

La part allouée par les Français aux dépenses médicales représente 1,4% de la consommation totale des ménages; soit un niveau deux fois moins élevé que la moyenne des 34 pays de l'OCDE (2,8%). Les coûts de santé restant à la charge des patients en France sont également les plus faibles de la zone : en 2013, 7% des dépenses totales de santé contre 20% en moyenne, notamment « grâce à la sécurité sociale » et aux « dispositifs de couvertures complémentaires ».

Toutefois, certains patients doivent renoncer à des soins pour des raisons économiques. L’OCDE dresse alors une liste de mesures à même de parfaire le système : améliorer la pertinence des examens et des actes médicaux, réduire la durée de séjour à l’hôpital, développer la chirurgie ambulatoire et augmenter la part des médicaments génériques. La France est l’un des pays au monde où les séjours à l’hôpital sont les plus longs, avec un peu plus de 10 jours en moyenne, contre 8,1 dans l’ensemble des pays de l’organisation.