On connaissait les méfaits de la lumière bleue sur la santé visuelle, on vient de découvrir l’impact positif d’une exposition à la lumière verte. En effet, s’exposer à la lumière verte réduirait considérablement les symptômes de la migraine. Une découverte d’autant plus surprenante que la photophobie est un symptôme fréquent des migraines.

L’étude, menée par des chercheurs israéliens du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), a mis en évidence que l'exposition des personnes souffrant de migraine à une bande étroite de lumière verte diminuerait de manière significative la photophobie et la gravité des maux de tête. Cette véritable révélation pourrait changer la vie des migraineux puisque 80% des crises sont associées, et parfois exacerbées, à une sensibilité à la lumière. Beaucoup de personnes trouvent du réconfort dans  l'obscurité totale, mais doivent pour cela s'isoler de leur famille et stopper toutes leurs activités.

Le principal auteur de l’étude, Rami Burstein, PhD, vice-président de la recherche au département d'anesthésie, de soins intensifs et de médecine de la douleur avait découvert il y a 5 ans que la lumière bleue impactait négativement des patients migraineux pourtant aveugles. Il en a déduit que cette sensibilité anormale à la lumière pourrait être atténuée en la bloquant. En poursuivant son investigation auprès de patients sans déficience visuelle en les exposant à différentes intensités de bleu, vert, orange et rouge, une intensification des maux de tête a été constatée à la suite d'une exposition à toutes les couleurs à l'exception du vert. Dans ce dernier cas, les patients ont même déclaré une diminution de la douleur de l’ordre de 20%.

L'ampleur des signaux électriques générés par la rétine (dans l'œil) et le cortex (dans le cerveau) de ces patients en réponse à chacune des couleurs de la lumière a été mesurée. Le principal constat : les lumières bleues et rouges ont généré les plus grands signaux à la fois dans la rétine et le cortex et la lumière verte générait les signaux les plus petits.

Toutes ces découvertes ne sont qu’un début, mais « offrent un réel espoir aux patients avec des migraines et une voie prometteuse pour les chercheurs et les cliniciens », a affirmé Rami Burstein. Prochaine étape : développer, à un prix abordable, une ampoule qui émet une lumière verte pure, à faible intensité, ainsi que des lunettes de soleil qui bloquent tout à l’exception de cette bande étroite de lumière verte pure.