En 2011, Gaston aujourd’hui âgé de 80 ans se trouvait à la clinique Chénieux de Limoges (87) pour y subir une opération a priori bénigne de la paupière. Seul problème, l’homme qui est sourd, a enlevé son appareil auditif avant l’intervention.

A cause de sa surdité, Gaston a répondu à tort à l’appel d’un nom qui n’était pas le sien. Il a alors été opéré d'une vitrectomie (ablation du corps vitré) de l'œil droit à la place d'un autre patient, sans que la chaîne de contrôle de son identité ne révèle l’erreur.

Depuis 2014, l'octogénaire creusois, atteint aussi de cataracte et de Dégénérescence Maculaire liée à l'âge (DMLA), a constaté une baisse brutale de ses capacités visuelles. Il souffre aujourd'hui d'une cécité quasi totale

L’affaire a été portée devant la justice et dans un jugement du 15 juillet, le tribunal de Limoges s'est prononcé en faveur de Gaston. La clinique et deux des trois médecins en cause ont été condamnés à verser chacun 1 500 euros et à s'acquitter des frais de justice inhérents à l'affaire. Le troisième médecin mis en cause avait déjà négocié, de sa propre initiative, une indemnisation à titre individuel avec Gaston.