Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale américaine Cell Reports, le virus Zika persisterait dans les yeux et pourrait même être transmis par les larmes des individus infectés. C’est lors d’une expérience simulant une piqure de moustique, menée sur des souris, que les chercheurs ont détecté une signature génétique de Zika dans le liquide lacrymal des rongeurs. "Notre recherche suggère que les yeux peuvent être un réservoir pour le virus Zika", explique le Dr. Michael Diamond, professeur à la faculté de médecine de l'Université Washington à St. Louis (Missouri), co-auteur des travaux.

Le virus, qui peut entraîner de graves malformations cérébrales chez le fœtus dont la microcéphalie ou un développement insuffisant du cerveau, frappe également les yeux. En effet, 1/3 des nouveau-nés infectés dans le ventre de leur mère ont des signes de maladie oculaire comme une inflammation du nerf optique, des dommages de la rétine voir une cécité. Chez les adultes, Zika peut provoquer une irritation des yeux et dans certains cas rares de l'uvéite, une baisse de la pression intraoculaire qui peut entrainer une cécité irréversible.

Uniquement menée sur des souris, cette expérience devrait rapidement être complétée par des recherches sur des patients afin de déterminer si le virus peut vivre dans les yeux humains.