Manger du raisin pour réduire les risques de pathologies oculaires

Il est bien connu de tous que les fruits et légumes sont bons pour notre santé mais chacun a ses bénéfices et ses spécificités. D’après une récente étude menée par l’université de Miami*, la consommation de raisins pourrait jouer un rôle important dans la réduction des risques pour la santé visuelle, notamment en protégeant la rétine. 

Une découverte qui peut s’avérer essentielle, car les dégénérescences rétiniennes comme la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA), la maladie de Stargardt ou la rétinite pigmentaire, figurent parmi les principales causes de cécité dans le monde. Selon les scientifiques, manger plus de raisin ferait baisser le taux de protéines inflammatoires et augmenter celui des protéines protectrices dans la rétine. 

Le raisin noir bon pour la santé visuelle

Le raisin noir, riche en resvératrol, un antioxydant, agit sur les vaisseaux sanguins dans l'organisme. Il est bénéfique pour les petits conduits vasculaires qui irriguent les structures de l'oeil. Sachez néanmoins que le raisin noir est déconseillé aux personnes atteintes de diabète car très riche en sucre. Les grains contiennent également des antioxydants importants pour notre organisme. Ils améliorent l’acuité et réduisent la fatigue visuelle. 

Quelle quantité de raisin manger ? L’idéal est d'en consommer tous les jours. Les bienfaits se voient à partir de doses très importantes, mais une consommation quotidienne peut déjà améliorer la santé oculaire.

*L'étude a été présentée lors de la conférence de l'Association pour la recherche en vision et ophtalmologie (ARVO) à Orlando