Les hôtesses de l’air de la plus importante compagnie du monde, en termes de réseau, seront bientôt équipées de lunettes à réalité augmentée. L’objectif ? Assurer un service personnalisé, qui s’adapte le mieux aux attentes des clients.

Par le biais des montures connectées, le personnel de bord sera ainsi en mesure de répondre aux attentes de la clientèle en visualisant les noms, les habitudes et les préférences de chaque passager, dans des domaines aussi variés que la gastronomie, le divertissement ou la presse. « Nous pourrions améliorer énormément notre service à la clientèle. Le consommateur voudra désormais dialoguer, interagir de façon complètement différente », a déclaré Christoph Mueller, responsable du digital et de l’innovation chez Emirates.

Si l’étude n’en est pour le moment qu’au stade de développement, plusieurs éléments laissent présager la réalisation rapide du projet. Destiné à la clientèle suisse (6 100 passagers par semaine sur la compagnie), ce type de lunettes a d’ores et déjà été adopté dans le domaine de l’aviation, sur la ligne d'assemblage final de l'Airbus A330, à Toulouse.

Porteuses sur le marché, les technologies de réalité virtuelle et augmentée pourraient générer dans le monde des profits proches de 4 milliards de francs suisses (3,6 milliards d’euros), dès 2018. L’opportunité pour l’économie helvétique d’exercer son influence autant dans les services que dans l’industrie.