Les Google glass vont bientôt avoir davantage de concurrence. Après un premier brevet déposé pour des lunettes utilisant la réalité augmentée (lien). Microsoft a de nouveau fait enregistrer un certificat international, le 17 Juillet 2014, qui prouve que l'entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen travaille sur une nouvelle version de lunettes connectées. La particularité de ce brevet est de présenter « un appareil de vision connecté basé sur le comportement », dont la fonction est d'interagir avec l'environnement du porteur ainsi que reconnaître les objets et prévoir les mouvements. Cette fonctionnalité aurait plusieurs applications (voir l'illustration n°3 ci-dessous où un piéton est prévenu de l'approche d'une voiture). 

La grande nouveauté de ces lunettes c'est la présence de capteurs qui détectent les données audibles et visuelles dans une zone autour de l'appareil. Un processeur informerait alors le porteur grâce à un système de mappage d'objets basé sur son comportement prévoyant ainsi leurs mouvements. 

img9894a.jpg
Illustration n°1

 

img9894b.jpg
Illustration n°2

Une des autres applications de ce système est liée aux jeux vidéo. Ainsi ces lunettes s'utiliseraient comme n'importe quelles lunettes connectées, mais seraient dotées d'un mode qui permettrait cette fois de profiter de l'expérience de réalité virtuelle à travers les jeux. La reconnaissance et la prédiction des mouvements serviraient à reconnaître les obstacles réels que le joueur, engagé dans sa partie, ne pourrait pas voir. 
 

img9894c.jpg
Illustration n°3

 

img9894d.jpg
Illustration n°4

Ce projet n'étant qu'au stade de brevet pour le moment, aucune date de sortie n'est encore prévue. Profiter de la réalité virtuelle en marchant et ce, sans danger, est un rêve qui pourrait devenir accessible prochainement pour de nombreux geeks. En effet, avec des smartglass, le cerveau a plus souvent tendance à se concentrer sur les informations qui s'affichent sur les lunettes plutôt que sur ce qui l'entoure, or, en prévenant des obstacles qui arrivent, ce modèle de lunettes à réalité augmentée rendrait les déambulations du porteur bien plus sûres. 
Rappelons que Microsoft investit beaucoup dans les nouvelles technologies « wearable and health » puisque le groupe a déjà racheté le brevet de Babak Parviz (lire notre News « Microsoft signe une lentille de contact futuriste mesurant la glycémie »). Nous avions reçu cet inventeur de génie sur notre plateau lors du Silmo 2009 (revoir notre débat TV « Les verres, lentilles et matériels du futur... De la science-fiction, ou presque ! ») 

*Lire notre News "Des lunettes de jeux brevetées par Microsoft pour concurrencer les Google glass