Lors de la 6ème édition des Journées d’Etudes Vision & Prospective à Val d’Isère, le Dr Thierry Bury est intervenu sur le thème : « un nouveau concept de correction de presbytie : l’application GlassesOff ». Le constat est sans appel ! 1,4 milliards de personnes seront atteints de presbytie en 2020. Pour éviter le port de lunettes en vision de près, une société israélienne développe et commercialise une application baptisée : « GlassesOff ». Ce procédé a fait l’objet de plusieurs études ces dernières années, notamment à l’Université de Californie à Berkeley. Selon ses concepteurs, elle s’adresse à plus de 80% des individus de plus de 40 ans. Sa particularité : travailler sur la plasticité neuronale. Les réseaux de neurones se réorganisent en fonction de l’environnement grâce à l’apprentissage perceptif. Aussi, l’application « GlassesOff » fonctionne en utilisant des patches de Gabor (barres floues, verticales…) qui stimulent les capacités du cortex visuel. Il faut savoir que 70% des cellules du cortex visuel sont dédiées à l’activité binoculaire.

Gain de 32% de la vitesse de lecture

En suivant le protocole, soit 3 exercices visuels intensifs par semaine de 10 à 12 minutes pendant 3 trois mois suffisent à améliorer la vision de près. Selon les créateurs de cette application, on obtient: « 95% de progrès après ces séances durant 3 mois et 100% après 1 an ». Autre résultat : un gain de 32% de la vitesse de lecture sur un texte et une amélioration du contraste.  

L’apprentissage perceptif a été également testé sur l’adulte souffrant d’amblyopie, causée par un développement anormal du cortex visuel primaire. L’entraînement a amélioré de manière significative la vision des patients âgés entre 9 et 55 ans.  

Pour information, cette application  « GlassesOff » est disponible sur Android et iOS au prix de 10 euros par mois.

 

gloff.png