Le constat est sans appel ! 360 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive dans le monde dont 6 millions en France. 

Pour aider les malentendants, Raoul Parienti, un créateur niçois, a mis au point PureSound, une application mobile capable de corriger les sons de la vie quotidienne : discussions, télévision, conférences… en fonction du déficit de chacun. « Il ne s’agit pas d’une simple amplification, mais d’une correction individualisée. PureSound est adaptée pour les surdités légères et moyennes », nous a expliqué l’inventeur. Cette application, protégée par un brevet, a une « fonction de pré-diagnostic ». Le patient peut ainsi contrôler son audition et consulter si nécessaire un ORL.

puresound2.png

Un assistant d’écoute

Pour le Dr Nicolas Guevara, médecin ORL à l’Institut de la face et du cou de Nice, cette application mobile a deux rôles : sensibiliser les patients aux troubles auditifs et assurer un dépistage. « PureSound permet de transformer son smartphone en un assistant d’écoute. Son point fort : elle amplifie les sons selon la perte auditive du patient», nous a-t-il confié. En revanche, « ses points faibles sont inhérents au système (embouts fermés, fils reliant smartphones et embouts, microphone sur le smartphone… », précise le Dr Nicolas Guevara.

Pour information, cette application PureSound, disponible sur Apple Store, est proposée au prix de 19,99 euros pour une utilisation illimitée. Notons également, qu'elle n'est pas encore utilisable sur Android.