Se passer des lunettes et des lentilles de contact pourraient bientôt devenir réalité. C’est en tout cas ce qu’assure le Dr Dareth Webb, spécialiste canadien de la santé de l’œil et du système visuel. Cet optométriste a mis au point une lentille de contact bionique capable de donner aux porteurs une vue trois fois meilleure à la vision humaine normale.

Avec la société canadienne Ocumetics Technology Corp, le Dr Webb a travaillé sur cette invention pendant 8 ans pour un coût de recherche évalué à 2,7 millions euros. « C'est une amélioration de la vue encore inédite. Si vous pouvez lire l'heure sur une pendule à une distance de trois mètres, vous pourrez voir jusqu'à neuf mètres avec la lentille bionique », a-t-il confié à Canadian Press. Cette innovation a été présentée le 18 mai aux ophtalmologistes lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive (ASCRS) à San Diego, en Californie.

Une procédure similaire à l’opération de la cataracte

Cette opération indolore qui dure 8 minutes est semblable à l’opération de la cataracte. Elle consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par la lentille d'Ocumetics. Celle-ci est directement introduite dans l’œil à l'aide d'une seringue. A noter que cette chirurgie est pratiquée sur des patients d’au moins 25 ans souffrant de troubles de la vision.

L’entreprise canadienne Ocumetics Technology espère commercialiser les premières prothèses en 2017.