« A Blind Legend », le premier jeu vidéo d’aventure où l’ouïe remplace la vue

DOWiNo, start-up qui conçoit des « serious games » et des films didactiques, a créé « A Blind Legend », un jeu gratuit sur smartphone* destiné aux voyants et non-voyants. « C'est le premier jeu d'aventure sur mobile sans images », expliquent les créateurs. En effet, le joueur se retrouve face à un écran noir et doit se repérer grâce à son oreille.

« A Blind Légend » repose sur la technique du son binaural. Avec des écouteurs, il est possible de se repérer précisément dans un espace en 3D. Interrogé par le NouvelObs, Pascal Ovel, technicien au Certam (Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) donne ses impressions : « C’est comme être immergé dans un espace sonore réel. Par exemple, si on se déplace dans une rue, le son va bouger tout autour de soi en fonction de son déplacement. Ça permet de se repérer. C’est assez facile puisque cela reprend la gestuelle de VoiceOver ** ».

Séduit par ce jeu coproduit par France Culture, Pascal Ovel explique que « les jeux vidéos adaptés aux non-voyants se limitaient jusqu’à présent à des RPG uniquement en anglais ». « C’est agréable d’avoir enfin un jeu vidéo de qualité tout en Français », ajoute-t-il.

*Disponible sur App Store, Google play

**Ce logiciel d’Apple qui permet aux aveugles et malvoyants de contrôler leur iPhone, leur iPad ou leur Mac grâce à une synthèse vocale et des gestes particuliers.