Fraîchement débarqué en France, Pokemon Go a déjà trouvé ses fans. Si les joueurs se sont expressément emparés du phénomène, les marques sont déjà nombreuses à l’utiliser pour attirer les clients. Voici quelques exemples qui pourraient bien vous donner des idées...

Difficile de passer à côté ! Le jeu Pokemon Go, qui consiste à chasser de petites créatures virtuelles en utilisant la réalité augmenté, déchaîne les passions et est devenu en quelques jours l’application la plus rentable sur les plateformes de téléchargement Google et Apple. Selon une étude de SocialBakers, elle serait aussi plus utilisée que les réseaux sociaux. Et alors que le jeu incite les gamers à parcourir les rues, certaines enseignes se transforment en lieux privilégiés de la chasse aux Pokémons.

« Dans un premier temps, on peut aisément imaginer les marques développer des partenariats "drive-to-store" avec Pokemon Go afin d’attirer les joueurs vers des points de vente », explique dans une tribune Marie Dollé de Kantar Media. Une façon originale de drainer des clients, comme pour Monoprix, qui a distribué le 22 juillet dans un de ses hyper parisien des « kits de dresseur », constitués de crèmes solaires, de bouteilles d'eau, de pansements et de batteries externes pour smartphone. Les magasins But ont aussi lancé une opération du 21 au 23 juillet dernier. Dans chaque magasin, les deux premiers dresseurs à trouver des Pokémons ont reçu un bon d’achat de 200 euros. Auchan, Boulanger et bien d’autres annoncent d’ores et déjà des opérations à venir.

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Aux USA, le patron d’une pizzeria new-yorkaise a vu le trafic augmenter de 75% devant son enseigne en attirant les joueurs. Comment ? Il a acheté pour 10$ de leurres sur l’application, lui permettant d’attirer des Pokémons devant durant 30 minutes. A Phoenix dans l’Arizona, un centre commercial a relayé l’utilisation de leurre sur les réseaux sociaux, en l’accompagnant d’une offre de réduction. « Les 20 premiers à prendre une photo d’un Pokémon devant Tanger Outlets Westgate recevront 10 dollars de carte cadeau », a-t-il expliqué sur sa page Facebook. 

« De son côté, la chaîne de fast-food américaine McDonald's a flairé le potentiel et a décidé de devenir sponsor du jeu », pointe Marie Dollé. Elle a négocié un partenariat avec Niantic, qui a réalisé l'application, pour transformer ses restaurants en « arènes » au Japon. Résultat : les joueurs pourront savourer un Big Mac entre deux « chasses » au Pokémon. En Russie, une banque a même eu l'idée de proposer une assurance gratuite aux joueurs, les accidents se succédant face à des players peut attentifs dans la rue ou des conducteurs addicts.

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Dans notre secteur, seul Novacel a pour le moment tenté de surfer sur le buzz avec un post sur son compte Twitter. Mais tout cela ne fait que commencer. Nintendo va bientôt proposer aux marques de sponsoriser des lieux virtuels, comme les Pokéstops ou les arènes de combat. Le joueur se verra donc obligé de passer devant les points de vente pour avancer dans l'aventure. Attention toutefois, « les enseignes doivent rester en adéquation avec leur cible », signale Thomas Husson, analyste principal chez Forrester, sur lsa.fr.  « Si le côté publicitaire est mal perçu par les joueurs, cela aura un effet négatif pour la marque », précise-t-il.