A peine commercialisés en France, les casques de réalité virtuelle devront bientôt faire face à une nouvelle concurrence, leur prolongement technologique.

Le premier modèle de lunettes de réalité virtuelle a été conçu par l’entreprise chinoise Dlodlo qui a exposé aux médias son projet intitulé Dlodlo V1. Avec un produit qui se caractérise par une monture noire assez massive et très dessinée, la société asiatique ne cache pas ses ambitions en termes d’esthétisme et de design. L’envergure de l’équipement est beaucoup plus restreinte qu’un casque et pourrait d’ailleurs s’apparenter à des lunettes de sport. Moins encombrantes et plus élégantes que le casque, les lunettes de réalité virtuelle pourraient séduire de nombreux consommateurs tentés par l’innovation optique. Désormais ouvert à la commercialisation, le modèle technologique n’est pour l’instant pas intégralement autonome et doit être connecté à un ordinateur.

v1_bis_lunettes_realite_virtuelle.jpg
Le V1 revendique l'ésthétique de la science fiction

Le V1 répond aussi à des exigences en termes pratique puisqu’il ne pèse que 88 grammes, un poids dérisoire en comparaison de ses concurrents qui tournent environ autour des 500 grammes de moyenne. Si le confort n’est pas en reste Dlodlo n’a pas voulu renoncer à la qualité. Des sites spécialisés le classent au-delà des casques Gear VR ou Zeiss VR. Le champ atteint 105 degrés (100° de moyenne environ chez les casques) pour une définition de 2400 par 1200 pixels (l’oculus Rift atteint 2160 x 1200). Ce premier prototype de lunettes de réalité virtuelle pourrait très vite concurrencer des casques déjà sur le marché.

Pour l’instant financé par l’intermédiaire du site de crowdfunding Kickstarter, le V1 pourrait atteindre un prix de vente de 600 dollars. Une bibliothèque de films, vidéos et jeux indépendants sera aussi accessible pour les plus accros.