Une récente étude, publiée dans le journal américain Optometry and Vision Science, s’est attachée à comparer le confort et l’adaptation des porteurs entre des lunettes achetées en magasin et d’autres commandées sur Internet.

En Angleterre, à l'Université de Bradford et de Cardiff, les chercheurs ont comparé 154 équipements achetés en ligne à 155 délivrés dans un point de vente par un optométriste. Les porteurs ont également été invités à remplir un questionnaire et ont été évalués sur la qualité de vision, le confort, l’ajustage des montures...

Le résultat est sans équivoque : les personnes interrogées préfèrent acheter leurs lunettes auprès d’un professionnel de la vision, et c’est particulièrement vrai pour celles ayant des corrections complexes. 79% des sondés ont indiqué qu’ils achèteraient leurs prochaines paires de lunettes dans un magasin alors que seuls 21% entendent privilégier « des prix sensiblement inférieurs sur le Net » (environ -6% en Angleterre).

De leur côté, les chercheurs ont constaté de nombreuses mesures incorrectes sur les équipements achetés en ligne. « Quand elles sont prises et transmises par les porteurs, il peut y avoir des erreurs », expliquent-ils. Aussi, 78% des lunettes perçues comme « peu sûres » provenaient des sites, et pour 50% de ces équipements le problème résidait principalement dans l’ajustage.

En conclusion, pour le Pr. David Elliott, de la  Clinique des Sciences de la Vision à Bradford, ces résultats doivent aider les porteurs à comprendre les possibles effets d’équipements mal montés et/ou mal ajustés. C’est particulièrement important pour les personnes équipées en bifocaux ou progressifs », insiste-t-il. Pour sa part, Mike Bowen, directeur de recherche pour Le Collège des Optométristes en Angleterre, estime que les professionnels de la vision doivent davantage expliquer leur rôle de conseil dans le choix et la délivrance d’un équipement.