Qui n’a jamais eu le sentiment que son voisin espionnait ses échanges ou ses consultations web sur smartphone ? Dans les transports en commun, au restaurant, dans la file d’attente à la caisse des supermarchés… autant de situations où des regards indiscrets peuvent poser les yeux sur votre écran. Agaçant voire même préjudiciable et assimilable à de l’espionnage économique. Mais le propriétaire d’une boutique de réparation de smartphones pourrait bien avoir trouvé la parade !

Celal Göger, citoyen turc, a mis au point une paire de lunettes spéciale : seul le porteur peut voir ce qui est inscrit sur l’écran. Pour les autres, le smartphone affiche une page blanche. Quatre mois de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette innovation. En pratique, le dispositif fonctionne grâce à des puces qui équipent à la fois le smartphone et les lunettes et communiquent par Bluetooth. Le système crypte les images et textes à l’écran et rend la lecture possible uniquement pour le porteur de lunettes. L’inventeur affirme que le procédé peut s’adapter à une tablette, un ordinateur ou un écran de télévision.

Le dispositif, très abordable puisqu’il pourrait être commercialisé autour de 10 dollars, n’est pour l’heure qu’un prototype. Celal Göger a mené les démarches pour protéger par brevet son système et espère une production à grande échelle. Vos échanges et vos recherches sur smartphone pourraient bientôt redevenir privés.