Meta (nouveau nom de Facebook) a annoncé ce mardi 26 avril qu'il allait ouvrir son premier espace de vente de détail, le Meta Store, le 9 mai prochain sur son campus de Burlingame, en Californie. Le Meta Store proposera aux clients d'acquérir une expérience pratique avec tout le matériel de Meta, y compris les lunettes connectées Ray-Ban Stories, les appareils d'appel vidéo Portal et le système de réalité virtuelle Quest 2, pour les jeux et les expériences immersives comme l’accès au metavers de Meta, Horizon Worlds (qui revendique 300 000 utilisateurs).

À l'aide d'une démo interactive, les clients vont découvrir comment, à l'aide des Ray-Ban Stories, "capturer et partager des souvenirs sans vous faire perdre l'instant, ainsi que d'essayer une gamme de modèles, de coloris et de verres différents", a déclaré Meta.

La boutique fait environ 140m2, et elle est située proche de Reality Labs, entreprise appartenant à Meta et en charge de développer le metavers du groupe.

«Avoir le magasin ici à Burlingame nous donne plus d'opportunités d'expérimenter et de garder l'expérience client au cœur de notre développement. Ce que nous apprenons ici aidera à définir notre future stratégie de vente au détail », explique Martin Gilliard, le responsable du Meta Store.

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Le Meta Quest 2, autrefois Occulus Quest 2


Il a ajouté: «Le Meta Store va aider les gens à établir ce lien avec la façon dont nos produits peuvent être la passerelle vers le métaverse à l'avenir. Nous ne vendons pas le métaverse dans notre magasin, mais j'espère que les gens entreront et repartiront en en sachant un peu plus sur la façon dont nos produits les aideront à s'y connecter".
La société lance également un nouvel onglet Boutique sur meta.com qui facilite l'achat de Portal, Ray-Ban Stories et Quest en un seul endroit en ligne.

Le Meta Quest 2, le casque virtuel de Meta, aurait été vendu à 11 millions d’exemplaires en 2021 et les ventes générales de casques virtuels ont augmenté de 91% cette même année. Le Meta Quest 2 représente 80% de l’ensemble des équipements de réalité virtuelles vendus dans le monde. Notons qu’il est adapté aux porteurs de lunettes, tant que la monture n’est pas trop large.

Les Metavers intéressent les acteurs de l’optique, comme Federico Buffa, directeur R&D et développement produits chez Luxottica, qui s’est exprimé en mars 2022 : « aujourd’hui on utilise déjà l’essayage de lunettes virtuelles ; on peut tout à fait imaginer d’équiper les avatars du metavers avec des équipements optiques, leur apportant une touche de personnalité ou des fonctionnalités nouvelles. Pour nous, le développement du metavers serait une continuité du monde réel ».