Optos Plc, fournisseur d’appareils d’imagerie rétinienne, annonce le lancement de la première solution d’intelligence artificielle disposant du marquage CE visant à automatiser le dépistage d’un stade plus que modéré de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire diabétique.

Ce dispositif a été développé conjointement par Optos Plc, Nikon Corporation, Verily Life Science LLC et Google LLC. Il s’appuie sur la technologie ultra-grand champ d’Optos (reconnue auprès des ophtalmologistes), le leadership de Nikon en matière d’ingéniérie optique, de fabrication et de précision ainsi que sur l’expertise de Verily et de Google Health en matière d’apprentissage automatique avec de l’intelligence artificielle (IA) appliqués aux soins de santé.

Grâce à cette IA, les professionnels de santé peuvent améliorer l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique en déterminant de manière rapide et efficace si les patients diabétiques doivent être orientés vers des examens ou vers une prise en charge plus poussée. Selon Optos Plc, elle possède une sensibilité* supérieure à 96% et une spécificité** supérieure à 93%.

« L'imagerie ultra-grand champ est irremplaçable pour le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies rétiniennes. Lors du dépistage des patients diabétiques, il est indispensable d'obtenir des images non seulement du pôle postérieur, mais aussi de la rétine périphérique moyenne et éloignée. Ceci est uniquement possible avec l'imagerie ultra-grand champ optomap. La détection précoce de la rétinopathie diabétique permet de prodiguer les meilleurs soins pour sauver la vue et d'utiliser des thérapies ainsi que des techniques moins invasives. L'arrivée de cette solution d’IA est un ajout important à notre arsenal de diagnostique qui améliorera considérablement la prise en charge des patients », déclare le professeur Paulo Eduardo Stanga, directeur de la Retina Clinic de Londres.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette solution d'IA, la première IA utilisant notre optomap. Grâce à de nombreuses études cliniques, nous avons établi que l'évaluation précoce de la RD à l'aide de l'imagerie ultra-grand champ est très importante pour la prise en charge de la santé visuelle des patients. L'ajout de cette solution automatisée aidera davantage nos clients à transformer la façon dont leurs patients sont diagnostiqués et pris en charge », ajoute Robert Kennedy, PDG d'Optos, Plc.

* (La sensibilité (taux de vrais positifs) fait référence à la probabilité d'un test positif, à condition d'être vraiment positif.

** La spécificité (True Negative Rate) fait référence à la probabilité d'un test négatif, à condition qu'il soit vraiment négatif.