L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) vient de publier le brevet Metaoptics. Lauréat des Silmo d’Or 2021 dans la catégorie Sport développé un procédé de prise de mesures optiques innovant don l’INPI a publié le brevet sous le numéro 3 120 513.

Cette innovation, soutenue par BPI France, a été développée en partenariat avec des étudiants en école d’ingénieur. La technologie réside dans le recalage et la fusion de plusieurs photos prises grâce à une application dédiée, avec et sans lunettes, dont une avec un élément de taille connue (la carte vitale). La précision des mesures effectuées est comparable à celle des mesures prises avec un pupillomètre. Elle est régulièrement testée lors de rencontre avec le public sur des événements sportifs.

« Cette innovation ouvre de larges perspectives dans le développement de la vente en ligne de lunettes de soleil à verres progressifs et règle également le problème de la prise de hauteurs sur lunettes de soleil dans les magasins d’optique », commente Emmanuel Hannebicque, fondateur de Metaoptics.