L’armée américaine a reçu un lot de 5 000 visières de réalité mixte la semaine dernière. Grâce à celles-ci, les soldats ont la possibilité de repérer des ennemis cachés dans l’obscurité ou à travers certaines parois.

Une technologie développée par Microsoft

Inspiré de l’univers du jeu vidéo, ce dispositif provient du projet Hololens de Microsoft (développé pour jouer à des jeux avec un casque de réalité virtuelle). L’entreprise travaille avec l’armée de terre depuis 2018 afin d’adapter sa technologie à des usages militaires. Grâce à 7 caméras, les soldats peuvent bénéficier : d’informations GPS comme la position de leurs alliés, de vision nocturne ou à travers le brouillard et la fumée, etc. La visière peut être connectée aux caméras externes des véhicules blindés. Les militaires peuvent ainsi voir ce qu’il se passe dehors sans avoir besoin de sortir et de se mettre en danger. Ils ont également la possibilité de numériser en 3D une zone de terrain et de la cartographier afin de pouvoir réaliser des simulations d’exercices.

Un projet à l’état de prototype

Une première version avait été présentée en 2021, mais un manque de fiabilité dû à la déformation de l’écran ou à cause de l’humidité qui s’infiltre à l’intérieur, ont retardé le projet. La sortie du dispositif final est maintenant prévue pour 2023.