Le palmarès du prix Galien 2022, qui a été dévoilé le 15 décembre à la Maison de la Chimie à Paris, récompense huit lauréats et deux coups de cœur dans les volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé.

Catégorie Coup de cœur : AudioMate

La start-up Sonup, qui a levé 3 millions d'euros le mois dernier, a développé le dispositif AudioMate (application, casque Bluetooth calibré), pour le suivi audiologique à domicile des patients prenant des traitements ototoxiques (chimiothérapies) afin d'informer instantanément les équipes soignantes.

Encore en phase pilote, le dispositif pourrait être rendu disponible via un forfait d’utilisation (location du matériel et application). Les médecins pourront percevoir un forfait pour l’éducation thérapeutique et un forfait de télésuivi.

Il permet au patient de réaliser des autotests auditifs ludiques, rapides, normés et fiables, réalisables à domicile. L’équipe médicale en charge du patient sera prévenu en temps réel d’une éventuelle dégradation de l’état de santé.

 

Maxime Balcon, audioprothésiste, audiologiste et CEO de Sonup :

maxime_balcon.png« 340 000 personnes vont recevoir une chimiothérapie cette année. Parmi elles, 50 000 personnes vont recevoir un traitement à base de cisplatine, une molécule ototoxique. Elle va entrainer une baisse d’audition significative et irréversible. La baisse d’audition a de nombreuses conséquences sociales. Notre système AudioMate pourrait être appliqué à d’autres pathologies, maladies chroniques, maladies génétiques, l’hyperacousie, l’acouphène et les autres traitements ototoxiques ».