Une nouvelle génération de lunettes intelligentes est-elle proche ? Probablement. Surtout quand 2 géants s'unissent autour d'un projet industriel de lunettes connectées, les Ray-Ban Stories. Méta (ex Facebook) développerait actuellement un assistant vocal avancé, intégré à une monture. Ce nouvel assistant virtuel breveté, serait capable de rappeler à l’utilisateur un événement grâce à « différents types de signaux multimodaux ». Autrement dit, l’assistant vocal enverrait des suggestions sous forme de rappels sonores ou visuels en fonction de la localisation de l’utilisateur, la date, un contexte spécifique, etc. Par exemple, si l’utilisateur passe devant un magasin, l’assistant vocal s’activerait pour lui rappeler d’acheter une bouteille de lait.

Notons d’ailleurs que quelques employés de Meta ont déjà accès en interne à des Ray-Ban Stories avec une version plus puissante que l’assistant vocal actuellement disponible, et qui génère :

  • des rappels personnalisés selon la localisation de la personne (qui inclue aussi leur maison)
  • une alerte météo qui prévient des risques de pluie lorsque les utilisateurs sortent de chez eux

Bientôt de nouvelles Ray-Ban Stories ?

Ces fonctionnalités pourraient donc arriver avec une deuxième génération de Ray-Ban Stories en 2023 (ou une nouvelle gamme d’équipement), et remplaceraient ou amélioreraient le contrôle vocal déjà implémenté qui consiste à demander de prendre une photo ou une vidéo, de passer un appel ou de lire un message. Toutefois, plusieurs responsables chez Meta déclarent que cela prendra des années avant de mettre au point des lunettes qui recourent pleinement à la technologie de réalité augmentée de manière proactive, comme en témoigne la décision de reporter le projet « Nazare ».

Meta accélère sa stratégie autour des lunettes connectées

En revanche, Meta déclare que les Ray-Ban Stories représentent une étape importante dans leur stratégie concernant les lunettes connectées. Rappelons que fin janvier 2023, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a racheté la société belgo-néerlandaise Luxexcel, spécialisée dans le verre correcteur en impression 3D. Une étape de plus qui renforce le projet indéniable du géant du numérique de commercialiser des lunettes de réalité augmentée.