Lorsque nous évoquons les causes de la myopie, nous pensons souvent « écrans et lumière artificielle ». Deux facteurs que MyopiaX tente de transformer en solution. Cette application pour smartphone, développée par l’entreprise allemande Dopavision, veut freiner le développement de la myopie chez les enfants et les adolescents à l’aide d’un traitement basé sur la lumière diffusée par un écran.

Cette méthode non-invasive, qui fonctionne avec un casque de réalité virtuelle (VR) et un contrôleur bluetooth, propose des activités ludiques comme des mini-jeux, des quêtes interactives ou du contenu éducatif. Deux courtes utilisations par jour, jusqu’à ce que l’écran de fin de session apparaisse (la durée n’est pas précisée), suffiraient d’après les premiers résultats. L’application propose des activités et enregistre la progression afin de garantir que les sessions journalières soient complétées.

Ce n’est d’ailleurs par la première fois qu’une entreprise propose un jeu vidéo en complément d’un suivi médical. En 2017, Tilak Healthcare start up incubée à l'institut de la vision, a développé Odysight, le 1er jeu vidéo médical sur mobile, pour personnes atteintes de basse vision.

Comment ça marche :

MyopiaX utilise une lumière qui stimule un réseau de cellules photosensibles présent dans la rétine, les cellules amacrines, pour augmenter la production de dopamine. Cette molécule joue un rôle de neurotransmetteur important dans la rétine et contribue à divers processus, dont la régulation de la croissance des yeux. En augmentant le niveau de dopamine rétinienne, Dopavision espère ralentir le taux de progression de la myopie chez l’enfant.

Les recherches précliniques ont montré :

  • Qu’une session avec MyopiaX augmente l’épaisseur de la choroïde, généralement plus fine chez les myopes
  • Que la lumière utilisée a le potentiel d’inhiber le développement de la myopie expérimentale
  • Que le stimulus lumineux cible et active les cellules nécessaires dans la rétine (en mesurant la réponse à la lumière de la pupille ainsi que la sensibilité aux contrastes)

Une méthode en cours de certification

Dopavision vise la certification de MyopiaX en tant que dispositif médical de classe IIa en vertu du règlement européen sur les dispositifs médicaux. L’entreprise mène actuellement un essai clinique en double aveugle (NCT04967287) pour prouver l’effet du traitement sur la progression de la myopie. L’étude est réalisée sur des enfants de 6 à 12 ans (on ne sait pas combien), sélectionnés à partir de -0,75 dioptries.

le_casque_de_realite_virtuelle_et_le_controleur_pour_utiliser_myopiax.png

Le casque de réalité virtuelle et le contrôleur pour utiliser MyopiaX. @Dopavision