Specsavers, enseigne d'optique Outre-manche, mise sur l'humour pour ses campagnes publicitaires et enchaîne les vidéos décalées. Après le vétérinaire auscultant une chapka (bonnet russe) en fourrure et s'inquiétant du fait que le chat n'ait plus de pouls, l'enseigne britannique signe un clip avec une prof de fitness survoltée qui fait danser des personnes âgées de façon surprenante, mais amusante. La vidéo se conclut par la phrase « Should have gone to Specsavers » (Il aurait dû aller à Specsavers » en français, ndlr).

Ces publicités créent le buzz, avec près de 500 000 vues sur YouTube en 5 jours pour la dernière en date. Un atout supplémentaire dans la manche du groupe, chez qui les britanniques vont déjà en nombre. Specsavers représente à lui seul entre 40 et 47% du marché britannique : 13 millions de paires de lunettes vendues en 2012 pour un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. L'enseigne compte 1 662 points de ventes et emploie environ 30 000 personnes. Egalement à la pointe en termes de créativité, Specsavers a lancé pas moins de 463 nouvelles montures l'an passé.

De bons résultats liés à une très forte popularité de la marque, comme en témoigne l'enquête réalisée en août par l'institut de sondages YouGov : 37% des sondés considèrent que les opticiens Specsavers sont les plus professionnels et qu'ils ont le meilleur service client, 32% qu'ils offrent le meilleur rapport qualité / prix et 29% qu'ils ont le meilleur choix de produits. Du point de vue des offres, Specsavers cible tous azimuts : l'enseigne propose une réduction de 25% pour les plus de 60 ans, des lunettes offertes pour l'achat de lentilles de contact, des réductions pour les étudiants, deux montures créées par le designer John Rocha pour le prix d'une et des équipements tout compris pour moins de 30 euros !