« Un homme = une voix » constitue le statut de la coopérative qui se caractérise par une gestion démocratique d'opticiens entrepreneurs indépendants et c'est pour ces valeurs que Jean-François Réal a choisi Optic 2000. Associés pour mettre en place des actions et des outils communs, les coopérateurs disposent d'une part sociale du groupe et d'une place dans les prises de décisions. Propriétaire de 3 magasins (2 Optic 2000 et 1 Lissac) et délégué régional de l'enseigne en Ile de France, Jean-François Réal affirme : « c'est tout naturellement que je me suis tourné vers Optic 2000. J'adhérais à sa philosophie de fraternité et de partage. » 

L'entraide est une des valeurs fondamentales de la coopérative : « Nous avons toujours quelqu'un sur qui compter », poursuit Jean-François Réal. L'opticien a notamment accompagné Nicolas Rumpler, son premier employé, durant la création de son entreprise en 2008. « (...) Nous avons partagé nos opinions sur plusieurs projets », raconte l'ex-collaborateur de Jean-François Réal, devenu depuis délégué régional suppléant d'Optic 2000. 

Les coopérateurs sont les acteurs et les décideurs de leur enseigne. Ainsi, à travers leur statut d'associé, tous les opticiens ont le droit à la parole. Une vision solidaire de l'optique que partage Jean-François Réal : « La grande force d'Optic 2000, c'est que les opticiens élus sont consultés pour chaque projet. (...) Les décisions sont donc acceptées par la majorité des associés. » La participation des coopérateurs est également sollicitée pour l'élaboration de nouveaux outils. Engagé au sein des commissions réseau et informatique, Jean-François Réal contribue actuellement à la conception du logiciel point de vente. Ce processus démocratique aide au développement d'une enseigne faite pour et par les opticiens. 

La force de la coopérative se définit également par son groupe. Avec l'enseigne Lissac Opticien, les associés organisent eux même leur concurrence. Jean-François Réal a ouvert il y a 3 ans un magasin Lissac à Cachan, désormais en compétition avec son point de vente Optic 2000. Se félicitant de la qualité d'accueil et de prestation qu'a entrainé le développement de la certification Afnor, l'associé envisage le futur avec confiance : « Nous travaillons également tous ensemble sur le partenariat des mutuelles, précise-t-il. (...) Et si aujourd'hui le secteur de l'optique est chahuté, chez Optic 2000, nous voyons tout de même l'avenir avec sérénité. »