A l’occasion du 123e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Acuité a interrogé le Dr. Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), sur l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Pour le Dr. Bour, il incarne « un espoir de renouveau », et les échanges menés durant la campagne avec les proches de Macron ont été constructifs : « Nous avons constaté que son équipe était très consciente des déserts médicaux particulièrement en ophtalmologie, et dans le cadre de la campagne ‘Zéro délai en 2022’, nous avons eu un écho favorable », explique le président du Snof. Les équipes du président de la République ont apporté leur soutien au syndicat sur l’augmentation des postes en ophtalmologie, discipline la plus prisée des étudiants en 2016.

Autre point positif : la poursuite du plan mis en œuvre par la filière visuelle avec la délégation de tâches aux orthoptistes et aux opticiens. Rappelons que le décret publié au Journal Officiel le 16 octobre dernier, autorise le renouvellement des lunettes et des lentilles de contact.

Selon le Dr. Bour, les proches d'Emmanuel Macron estiment « que la filière visuelle est un exemple à suivre par d’autres spécialités médicales ». Voir l'intégralité de la vidéo (2'34).