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Notre secteur dans 5 ans ! Zoom sur l’évolution du métier, du modèle commercial et des technologies

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En pleine mutation, notre secteur voit ses codes chamboulés. La législation évolue pour réorganiser la filière de santé visuelle afin de répondre aux besoins croissants de la population. Le modèle commercial se transforme pour s’adapter aux exigences des consommateurs, toujours mieux informés et plus digitalisés. Enfin, si les changements peuvent paraître perturbants, les fabricants amorcent d’ores et déjà le virage et adoptent les nouvelles technologies au service du produit et du porteur.

Ces trois aspects complémentaires du métier, ont été abordés lors des débats TV Acuité organisés sur le Silmo 2016. Replongez dans notre saga sur l’optique du futur !

L’opticien expert en santé visuelle

Les décrets prévus par la loi Santé de Marisol Touraine devraient être publiés au Journal Officiel d’ici mi-octobre. En exclusivité pour Acuité TV, nos invités ont décrypté et commenté les différentes mesures. Ces dernières confèrent de nouvelles prérogatives à l'opticien et à l'orthoptiste.

Pour la profession, il est notamment attendu :

  • l’extension de la validité d’ordonnance à 5 ans pour le renouvellement de vos clients entre 16 et 42 ans ;
  • la validité d’ordonnance fixée à 3 ans pour le renouvellement des lentilles de contact ;
  • l’obligation de pratiquer la réfraction à chaque renouvellement d’équipement ;
  • ou encore la possibilité de faire de la publicité sur l’acte de réfraction au sein des magasins.

Pour le Dr. Thierry Bour (Snof), Alain Gerbel (Fnof), Ludovic Mathieu (Gifo) et Laurent Milstayn (SNAO), ces avancées sont plus que nécessaires à la prise en charge de la santé visuelle des Français. Elles confortent l’opticien dans son rôle d’expert de la vision et lui permet d’amorcer la métamorphose du métier.

Les transformations commerciales du modèle optique

Deuxième volet de notre saga, le modèle commercial des magasins d’optique est en pleine évolution. Preuve en est, les nouveaux concepts magasins fleurissent à tout va... Les expériences d'achat se diversifient et le parcours client s'enrichit avec la digitalisation, offrant de nouveaux services et leviers de croissance importants pour les points de vente de demain.

Aujourd’hui, il n’y a plus un client mais des clients, avec des profils bien distincts. Alors pas de panique, il y aura de la place pour tous les magasins. Il suffit de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix.

En parallèle, le point de vente devient un lieu de vie avec une notion d’achat plaisir, qui y prend tout son sens. Par conséquent, le rôle du vendeur change lui aussi : il devient davantage un conseiller qui accompagne ses clients dans la vente avec plus de subtilité. Le rôle des opticiens se complexifie et requiert ainsi davantage de connaissances (santé visuelle, prévention...) et de compétences techniques.

Enfin, si les réponses aux mutations commerciales sont nombreuses et restent optionnelles, il est important de garder une certaine flexibilité et une agilité face au changement. Mais aujourd’hui, tout est faisable et tout est envisageable !

L’optique entre dans une 3e dimension

Et pour conclure cette logique de mutation, les fabricants innovent et apportent toujours plus de services et de produits à vos clients. Prise de mesures par scanner, personnalisation et impression 3D font désormais partie intégrante de notre secteur.

Sur ce débat, nos invités, tous exposants au Silmo, mettent en évidence leurs solutions. Laurence Darbonnel (Hoya Lens France) présente en détail Yuniku, une technologie qui permet de concevoir un équipement entièrement centré sur la vision à l’aide d’un scanner et dont la monture est imprimée en 3D. Avec Netlooks, Pierre Andrieu remporte cette année un Silmo d’Or. Labélisé Origine France Garantie, du logiciel à la fabrication des lunettes, il propose un concept clé en main de montures sur-mesure et en acétate. Enfin, Charles Dagneaux initie les opticiens au prototypage en impression 3D avec son logiciel Optimaker. Cet opticien invite également ses confrères à expérimenter ses outils dans son « Frame Lab », ouvert dans le Ve arrondissement de Paris depuis juin dernier.

Bilan de ce Silmo 2016 : l’optique entre dans une 3e dimension ! Une évolution source de valeur ajoutée pour les opticiens qui, à travers ces nouvelles technologies, confortent leur place en tant qu’expert de la santé visuelle dans le parcours d’achat de l’équipement.

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1 commentaire
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Aurelien Cottret
"L'obligation de pratiquer la réfraction a chaque renouvellement d'équipement". Est ce vraiment pour la santé du porteur vis a vis de la durée de validité de l'ordonnance ou est-ce une simple manipulation pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, puisque après tout, il moins onéreux pour elle de rembourser cette malheureuse base de SS au porteur que le remboursement de la cinquantaine d'euros dépensé chez l'ophtalmologiste. Le gouvernement ne préoccupe ni des porteurs dans leurs pouvoir d'achat, ni des ces derniers pour leurs santés oculaires, seulement de tristes excuses pour justifier des lois ridicules... Mais bon, nous opticien sommes de bons citoyens, on discute entre nous mais en aucun cas nous avons un syndicat pour nous rassembler et nous rebeller ..
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