RevitalVision est un logiciel médical disponible sur Internet, conçu pour assister les personnes ayant des troubles de la vision (amblyopie, basse vision, petite myopie, presbytie débutante...) à améliorer leur vue. Pour y parvenir, le programme facilite les connexions neuronales responsables de la vision en faisant appel à une stimulation visuelle informatique spécifique et personnalisée. Il ne faut cependant pas confondre cette rééducation cérébrale avec la rééducation orthoptique classique qui agit sur les muscles oculaires.

Comment ça marche ?

Les chercheurs de RevitalVision sont partis du constat selon lequel la vue est limitée par deux facteurs principaux : la qualité de l'image transmise depuis l'oeil, d'une part, et d'autre part, les processus neuronaux du cortex, qui doivent intégrer les informations entre les différents neurones situés dans des régions cérébrales voisines. En effet, pour caractériser une image, le processus visuel implique la coopération de milliers de neurones.
L'intégration de plusieurs parties d'images doit se faire très rapidement, dans la mesure où la première perception est presque instantanée. Or les processus de l'information visuelle peuvent être limités si la première perception est insuffisante, à cause d'un processus neuronal lent, ou d'un manque d'interactions efficaces entre les neurones.
 

 


Les chercheurs de RevitalVision ont donc découvert comment une vue floue peut être améliorée en stimulant spécifiquement certaines aires corticales. Basée sur les résultats de 2 prix Nobel, sur 20 ans de recherche et de publications internationales, leur méthode de stimulation cérébrale de la vue, assistée par ordinateur, est déjà reconnue par la FDA aux Etats-Unis ainsi que dans de nombreux pays comme l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la Turquie, l'Italie, Israël, l'Australie et le Canada.

Il s'agit d'un véritable traitement médical personnalisé sans chirurgie et sans prise de médicament qui stimule les capacités cérébrales du traitement de l'image floue venant de l'oeil. Le résultat est une augmentation significative de l'acuité visuelle (2 lignes en moyenne), et donc une réduction de la dépendance au port de lunettes.

Pour qui ?

Dans le détail, le logiciel RevitalVision permet de répondre à plusieurs types de déficits visuels dont l'amblyopie chez le patient âgés de plus de 9 ans, ceux liés à une DMLA, à une rétinopathie pigmentaire ou à un kératocône.

Cette rééducation améliore également la vision en cas de presbytie débutante, petite myopie, post-chirurgie réfractive (Lasik) ou post-chirurgie de la cataracte. Elle peut enfin servir à optimiser et accroitre la vitesse de capture de l'image, pour les patients sportifs ou les supra-visions.

Le logiciel est téléchargeable en ligne sur PC (ou émulation PC des Mac). Un suivi est réalisé pour chaque patient, pendant toute la durée du traitement. Les séances doivent se dérouler dans une pièce sombre, à 1,5 m de l'ordinateur, avec une souris à 3 boutons sans fil ou fil de 1,5 m. L'accès à Internet est indispensable en début et fin de session, afin que le logiciel puisse toujours s'adapter aux progrès du patient. Le programme dure 30 à 40 sessions, à raison de 30 minutes tous les 2 jours.

 

 

 


Vidéo de démonstration