Dans son édition de mars 2007, la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science publie les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Dalhousie au Canada sur le glaucome et les risques de cette maladie dans le cadre de la conduite automobile.

Les recherches ont été réalisées à partir d'un panel de 48 patients de 50 ans ou plus, atteints de glaucome et de 47 autres personnes, dans la même tranche d'âge, sans glaucome. Les résultats démontrent que les personnes avec un glaucome ont trois fois plus de risques d'être impliquées dans des chutes ou des accidents de la route que les autres conducteurs. Les scientifiques espèrent maintenant que cette étude aura des répercussions sur l'éducation des patients vis à vis de la conduite, ainsi que sur les critères pour l'obtention du permis de conduire.

Rappelons qu'en France, selon les chiffres communiqués par l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), 8 millions de conducteurs ont une vision non ou mal corrigée, et qu’un million d'entre eux a une vue inférieure à ce qui est requis par le code de la route. Toujours en France, 400 000 personnes vivraient avec un glaucome sans le savoir. D'où l'importance de manifestations comme la 3ème Campagne Nationale d’Information et de Dépistage du Glaucome, qui aura lieu du 3 avril au 5 mai dans 25 villes françaises.