Second Life, le jeu de rôle en 3D sur Internet, compte aujourd'hui 9 millions d'habitants. Ce monde parallèle où l'on peut vivre la vie de son choix via un avatar qui nous représente à l'écran est devenu un véritable outil marketing pour de nombreuses sociétés qui y ont implanté des boutiques, des succursales ou encore y testent leurs produits.
Associé à l'agence de communication interactive ConceptSL, Les Plus Belles Lunettes du Monde ont ouvert hier soir une réplique virtuelle de leur point de vente parisien, sur "L'île Elyséum". Cet espace conçu par l'agence sur Second Life vise à accueillir des marques, à reconstituer l'univers et le travail des créateurs du secteur de la mode, pour le faire découvrir aux avatars du monde parallèle, et donc à de véritables clients potentiels.

"Concept SL cherchait une boutique témoin pour l'Ile Elyséum, et Les Plus Belles Lunettes du Monde souhaitaient se positionner sur un concept tendance de ce type" a expliqué Dominique Ribeiro Da Costa, opticien et propriétaire du magasin parisien.
"Notre but, c'est de détacher le jeu de l'outil 3D, afin de créer des opérations marketing pour les entreprises. Le 3D permet une communication bilatérale, interactive, à l'inverse de la communication publicitaire traditionnelle qui est unilatérale. Sur Second Life, on peut par exemple essayer des produits, les tester avant de les mettre sur le marché. C'est un monde virtuel qui correspond à un besoin réel, d'autant que ces espaces sont énormément fréquentés par les prescripteurs de tendances" a déclaré pour sa part Yohan LAUNAY, chef de projet chez ConceptSL.
Autre atout : la qualité graphique des articles exposés dans le magasin virtuel. Le détail des matières est reproduit en très haute définition. "Les créateurs ne seront séduits par le projet que si leurs produits ne sont pas dénaturés" souligne Yohan Launey.

La boutique virtuelle des Plus Belles Lunettes du Monde ne sera ouverte, comme dans le réel, qu'à des horaires précis. Une équipe d'animateurs y accueilleront les clients qui pourront découvrir, voire acheter les montures avec la monnaie du jeu, le Linden Dollar (300 Linden Dollars = 1 euro), pour environ 400 Linden Dollars l'unité.
Du 1er au 10 octobre, l'île Elyséum sera également le décor d'une opération caritative. Une exposition et une vente aux enchères de créations virtuelles sera organisée au profit de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy. Baptisée "Du rose pour la vie", cette action, à laquelle participe Les Plus Belles Lunettes du Monde, aux côtés de marques comme Lalique, Guerlain, ou encore Chaumet, vise à réunir, dans une galerie virtuelle, des objets de créateurs de couleur rose. Ceux-ci seront vendus sur le site d'enchères eBay, pour soutenir l'Institut et sa lutte contre le cancer du sein. Parallèlement, une exposition réelle de ces créations aura lieu les 9 et 10 octobre à l'Hôtel Dassault sur les Champs-Elysées à Paris.


Le magasin virtuel est une reproduction fidèle de la boutique parisienne


Les détails de chaque produit sont parfaitement visibles sur Second Life


Dominique Ribeiro Da Costa, propriétaire du magasin Les Plus Belles Lunettes du Monde, lors de la présentation de sa boutique virtuelle