Les "circle lenses", ces lentilles de contact qui font paraître l'iris plus large et masque une partie du blanc de l'oeil façon poupée manga, connaissent un succès considérable chez les jeunes filles. La faute à qui ? A la chanteuse Lady Gaga. Dans le clip de son tube "Bad Romance", la star excentrique, prescriptrice de tendance chez les adolescentes, affiche un regard exorbité aux yeux globuleux, comme celui donné par ces "circle lenses" (photo à gauche).

L'ampleur de cette mode, qui se limitait jusqu'ici à l'Asie, est telle qu'outre-Atlantique, les professionnels de la vision alertent le public des dangers de ces lentilles de contact vendues sur Internet dans divers coloris pour 20 à 30 dollars. Dans le journal Times, la FDA (l'autorité américaine de la santé) a averti que ces produits peuvent créer des lésions oculaires irréversibles et, dans le pire des cas, provoquer la cécité. L'Ordre des optométristes de l'Ontario et l'Académie américaine d'ophtalmologie ont également tiré la sonnette d'alarme, rappelant dans les médias que toutes les lentilles de contact sont, aux Etats-Unis et au Canada (sauf en Colombie Britannique), des dispositifs médicaux ne pouvant être vendus que sur prescription médicale. Tous ces spécialistes affirment que ces "circle lenses" peuvent générer des problèmes d'oxygénation de l'oeil si elles sont portés sur une longue période.

La vogue de ces lentilles arrive en France. Des sites Internet francophones spécialisés dans la vente de ces produits vont ouvrir prochainement. N'hésitez donc pas à avertir vos clientes adolescentes des risques provoqués par le port de ces lentilles. En leur apportant cette précision : dans le clip "Bad Romance", les yeux de Lady Gaga n'auraient pas été modifiés par des lentilles de contact, mais par un traitement informatique de l'image !


Les "circle lens", lancées en Corée, font aujourd'hui
un tabac chez les jeunes filles des pays occidentaux