Nouvelle victoire dans le défi des cornées artificielles : des chercheurs canadiens et un chirurgien suédois ont greffé avec succès une cornée artificielle biosynthétique en collagène moulé, sur 10 patients atteints de kératocônes. Deux ans après l'intervention, les résultats, publiés dans la revue Science Translational Medicine, sont plus qu'encourageants : 6 des personnes greffées ont retrouvé, selon les auteurs, une vision comparable à celle obtenue avec une greffe de cornée classique (2/10ème d'acuité avec lunettes, 4,8/10ème avec lentilles de conact). Aucun rejet ni infection n'a été constaté et ce, sans traitement.

Depuis 18 mois, quelques patients subissent déjà, en France, des greffes de cornées artificielles en polymère synthétique : celles-ci ont donné de bons résultats chez 8 des 12 malvoyants implantés. L'équipe de May Griffith (Ottawa Hospital Research Institute) a souhaité mettre en point des cornées plus proches de la membrane naturelle, pour minimiser les risques de ce type d'intervention. Le choix du collagène, principal composant de la cornée humaine, s'est révélé judicieux : chez les patients greffés, les cellules nerveuses ont colonisé la membrane, ce qui a abouti à une "cornée régénérée ressemblant à du tissu normal".

La réussite des greffes de cornées artificielle représente une avancée majeure dans le domaine de la santé visuelle : 10 millions de personnes sont, dans le monde, en attente d'une greffe de cornée et 2 millions sont atteintes chaque année de cécité cornéenne. Notons qu'en France, le délai d'attente pour une greffe est généralement inférieur à 6 mois.