Après avoir débuté son activité, il y a 3 mois, avec la vente sur Internet de solaires et d'équipements unifocaux, Sensee.com propose désormais des verres progressifs, avec un prix d'appel à 99 euros l'équipement complet (39 euros la monture + 60 euros les deux progressifs basiques). Le site, créé par Marc Simoncini, le célèbre fondateur de Meetic, n'annonce pas la marque des verres mais offre à ses clients presbytes 3 choix de qualité : Initial (avec seulement un traitement anti-rayure), Référence (aminci, anti-reflet et anti-rayure) et Evolution (super-aminci, anti-reflet, antistatique, hydrophobe, oléophobe et anti-rayure). Pour faciliter la sélection de la monture, le consommateur peut cocher la case « compatible verres progressifs ». En accord avec la loi en vigueur, Sensee.com impose aux internautes la transmission d'une ordonnance de moins de 3 ans (par courrier, fax ou e-mail) pour toute commande de lunettes (équipées de verres progressifs ou d'unifocaux).

Pas d'encadrement légal de la vente de progressifs pour le moment

Cette extension de l'offre de Sensee.com intervient alors que le projet de loi Lefebvre a de fortes chances de tomber aux oubliettes. Le site Internet attendait visiblement le vote de ce texte avant de proposer des progressifs. En effet, deux articles visaient à encadrer la vente en ligne de produits optiques, en prévoyant notamment une prise de mesure « réalisée dans des conditions définies par décret » pour la délivrance des verres progressifs ou des verres correcteurs « de puissance significative ». Mais le projet, qui devait initialement être voté avant les présidentielles, a été retiré fin janvier de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale et n'a désormais quasiment aucune chance de « passer » avant les élections. La vente de lunettes et de lentilles sur Internet ne fait donc toujours pas l'objet d'une législation spécifique mais doit juste se conformer aux mêmes obligations que celles en vigueur dans les magasins physiques.