Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un nouvel outil pour aider les malvoyants dans leur quotidien. L'EyeRing est un anneau équipé d'un capteur et d'une caméra qui identifie les objets et leurs caractéristiques. Il suffit de pointer « la bague » pour obtenir de plus amples informations sur ce qui se trouve devant soi (descriptions, couleurs, distances). Le tout retranscrit au format audio à l'utilisateur par le biais d'une application Smartphone (uniquement disponible sur Androïd pour le moment) qui analyse l'image en la confrontant à une base de données.

D'après les chercheurs, cet objet pourrait faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de déficience visuelle dans plusieurs cas. Par exemple, il pourrait leur offrir la possibilité de lire des livres imprimés. Le deuxième cas envisagé est le tourisme. Sur les applications de navigation, le procédé permettrait de pointer de son doigt un point de repère voulu sur la carte, et savoir directement le nom du lieu.

A noter que ce prototype de doigt sensoriel a été imaginé et construit par Fluide Influence, une entreprise spécialisée dans les relations entre l'homme et le digital.