Le café est la boisson la plus consommée au monde. Parée de multiples vertus, elle posséderait notamment, selon une étude publiée par l'Université de Tokyo, des propriétés contre la sécheresse et la fatigue oculaire. Mais en abuser pourrait à l'inverse générer des dégâts sur les yeux. Des recherches, menées par des scientifiques américains * et publiées ce mois-ci dans la revue Investigative Ophtalmology and Visual Science, montrent qu'en boire plus de trois tasses par jour augmenterait de 66% le risque de glaucome. Le café produirait des dépôts intraoculaires autrement appelés « syndrome d'exfoliation ». Fréquents à partir de la cinquantaine, ils aggravent considérablement le risque de développer cette maladie dégénérative du nerf optique.

Ainsi, dans les pays où la consommation de café est très élevée, le nombre de personnes touchées par un syndrome d'exfoliation est particulièrement important. Un bémol cependant : les chercheurs n'ont pas identifié d'association problématique avec la consommation régulière d'autres produits contenant de la caféine, comme les sodas ou le thé.

*L'étude a été menée en parallèle au Brigham and Women's Hospital et à la Harvard Medical School sur plus de 100 000 personnes.