La fête d'Halloween aura lieu demain soir 31 octobre, veille de la Toussaint. Elle est de plus en plus prisée des jeunes Français, qui profitent de l'occasion pour se déguiser en vampires, sorcières, zombies... Pour parfaire ces panoplies et se doter d'un regard effrayant, les lentilles plano-cosmétiques ont la cote. Mais, mal informés, les adolescents n'hésitent pas à se les procurer n'importe où (leur vente n'est pas réglementée), et à se les échanger : n'hésitez donc pas à les prévenir des dangers encourus par leur yeux, notamment du risque accru d'infection.

Contrefaçon et méconnaissance des règles de manipulation

Rappelons que le projet Cleer, organisé par l'ECLF (Forum européen des lentilles de contact), a inventorié, sur plus de 18 mois, 1 276 rapports d'incidents occasionnés par le port de lentilles, dans 13 pays. Ceux-ci ont révélé que le port de lentilles de contact vendues par des canaux « non réglementés » (marchés, supermarché, Internet...) génère un risque plus élevé pour la santé oculaire. Ces lentilles échappent en effet à la traçabilité et peuvent être des produits de contrefaçon. Elles sont également vendues sans les conseils d'un professionnel : certains de leurs utilisateurs ne connaissent donc pas les règles d'hygiène à respecter pour leur manipulation.

Des lentilles classées dispositifs médicaux... pas avant 2015

Cette problématique devrait cependant être prochainement réglée : en vertu d'une législation européenne, les lentilles plano-cosmétiques feront à terme partie, comme les lentilles correctrices, des dispositifs médicaux de classe IIa. Elles devront donc faire l'objet en France d'une prescription et ne pourront être vendues que par des professionnels habilités, c'est-à-dire des opticiens. Selon le calendrier prévu par les autorités européennes, cette nouvelle réglementation entrera progressivement en vigueur dans les pays de l'Union européenne entre 2015 et 2019.