La vente sur Internet d'équipements optiques peine à convaincre les consommateurs. Selon une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur le profil des acheteurs à distance et en ligne*, les lunettes et les lentilles correctrices sont les produits qui se vendent le moins sur le web : seuls 2% des Français en ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois (contre 7% pour les sacs à main et accessoires de mode et 4% pour les bijoux). En tête de liste, les produits les plus achetés sur la Toile sont les voyages et les vêtements (40% des consommateurs ont acheté ces types de produits à distance ces 12 derniers mois).

Internet attire surtout les porteurs de lentilles

L'enquête du Crédoc ne distingue pas entre les catégories d'équipements optiques, mais l'édition 2012 de l'Observatoire Bien Vu - Gallileo Business Consulting (parue dans les Bien Vu d'octobre et de novembre 2012) montre qu'Internet séduit avant tout les porteurs de lentilles de contact : selon cette étude, 27,3% d'entre eux ont déjà acheté des lentilles sur le web (quelle que soit la date d'achat).

En revanche, la part des porteurs de lunettes ayant commandé leur équipement en ligne (quelle que soit la date d'achat) reste inférieure à 2%. Cette faible proportion ne doit cependant pas être négligée et pourrait progresser dans l'avenir : 38% des porteurs ont en effet consulté Internet pour préparer leur dernier achat de lunettes (26% se sont rendus sur le site Internet d'un opticien), contre 32% en 2011. Les opticiens traditionnels doivent donc eux aussi être présents sur le web pour assurer leur visibilité aux yeux des internautes.

Pour en savoir plus, voir aussi nos émissions TV du Silmo 2012 :

- Vente sur internet : état des lieux et perspectives d'évolution (Interview de Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting)

- Débat : Reconquérir la contactologie en magasin

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus, pour la Fevad, La Poste, Reed Exhibitions et CCI Grand Lille