La prise de fluoroquinolones par voie orale pourrait être associée à un risque accru de décollement de la rétine, selon une étude pharmaco-épidémiologique mentionnée par Santé Canada dans son bulletin de juillet 2013. Pour rappel, les fluoroquinolones sont des antibiotiques à large spectre prescrits dans le traitement de nombreuses infections.

Dirigée par le docteur Mahyar Etminan au Child and Family Reasearch Institute de Colombie-Britannique, la recherche a été menée auprès de 989 591 patients ayant consulté un ophtalmologiste entre janvier 2000 et décembre 2007. Dans cette cohorte, 4 384 cas de décollement de la rétine ont été dénombrés. Les cas les plus courants sont ceux d'hommes atteints généralement de myopie, de diabète ou ayant subi une chirurgie de la cataracte.

Dans le détail toutefois, l'étude recense 445 cas de décollement rétinien associés à la prise d'une fluoroquinolone par voie orale. Parmi les antibiotiques testés, les chercheurs constatent que le ciprofloxacine (générique du Ciflox) a contribué à la plupart des cas, suivi par le lévofloxacine (générique du Tavanic) et le norfloxacine (générique du Noroxine). Les deux premiers font partie des molécules les plus prescrites en France.

Reste que, si le lien de causalité semble établi, d'autres recherches doivent encore être réalisées afin de comprendre le mécanisme d'action de ces antibiotiques sur la rétine.