Atol, Krys Group et Optic 2000 défendent les valeurs coopératives de l'optique dans la presse

Atol, Krys et Optic 2000 s'associent dans un même courrier pour défendre le modèle des coopératives responsables en optique face aux caricatures du métier d'opticien. Eric Plat, PDG d'Atol, Christophe Lemesle, président de Krys Group, et Didier Papaz, président d'Optic 2000, signent d'une seule main une publicité à paraître aujourd'hui et le 14 décembre prochain dans 63 titres de presse quotidienne régionale, dont 444 éditions locales touchant près de 18,6 millions de lecteurs. Un message qui s'adresse aussi aux politiques.

S'unir quand « la profession est dans l'oeil du cyclone »

En pleine discussions du PLFSS 2014, du projet de loi relatif à la consommation ou encore de la PPL Le Roux qui revient à l'Assemblée nationale le 16 décembre (voir nos news en relation), les trois coopératives ont ainsi voulu transmettre un message fort. « Il est important de souligner que nous communiquons ensemble sur nos valeurs au-delà de tous clivages commerciaux ou syndicaux et pour le même ADN professionnel, dans le but de défendre la profession injustement attaquée », précise Eric Plat. « C'est un excellent moyen de communiquer sur qui on est, continue Didier Papaz. La presse quotidienne régionale est un média très présent et qui touche beaucoup de nos concitoyens. Quand la profession est dans l'oeil du cyclone, il est important de montrer à nos opticiens coopérateurs qu'on sait s'unir ». « Nous sommes capables de nous unir pour porter ensemble la beauté de notre métier, s'enthousiasme Christophe Lemesle. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec mes confrères sur ce sujet, j'espère qu'il y aura d'autres actions communes dans le même style ».

« Le modèle coopératif en optique est vertueux et démocratique »

Au travers de cette communication adressée aux clients, partenaires et fournisseurs, les trois coopératives entendent répondre aux différentes interrogations que peuvent se poser les Français sur notre métier, fortement attaqué par les médias depuis le début de l'année. « Mais de quel opticien parle-t-on ? », se demandent à leur tour les trois dirigeants. « Notre but est d'expliquer aux consommateurs ce qu'est le modèle coopératif souvent méconnu et d'en expliquer les vertus en termes de responsabilité économique, de qualité de service, de créations d'emplois et d'innovations, nous a confié Didier Papaz. Nous voulons aussi expliquer que l'optique n'est pas qu'un commerce mais un métier de service ».

« Il faut rappeler à ceux qui nous gouvernent qu'il y a des enseignes coopératives et « non coopératives », ajoute Eric Plat. Nous souhaitons mettre en avant nos valeurs : associés à chaque décision, selon les principes de gouvernance démocratique, « un homme = une voix », nos opticiens sont animés d'un esprit de responsabilité et d'un souci permanent d'innovation pour garantir l'accès à des équipements optiques de qualité pour tous ». « Nous voulons montrer l'efficacité du système coopératif qui permet d'allier l'agilité d'un entrepreneur indépendant à la puissance d'un collectif national. Comme j'aime à la dire : seul on va vite et ensemble on va loin », conclut Christophe Lemesle.

Pour voir le courrier dans son intégralité, cliquez ici.