Au cours du traditionnel dîner du Bachelor de Manager en Optique (BMO) qui s'est tenu lundi 3 mars, tous les participants ont souligné l'importance de cette formation complémentaire dispensée par l'ISO, notamment les avantages d'un cursus de 3 ans qui permet aux diplômés de mieux appréhender notre filière. De son côté, Laurent Dosseville, directeur commercial Europe de Transitions Optical, est revenu sur l'importance de l'apprentissage des différentes facettes de notre métier, du contrôle visuel à la contactologie, en passant par le montage ou encore la vente des montures et des verres. Christophe Chebac a par ailleurs estimé que les étudiants devaient connaître les processus industriel de fabrication pour un produit sur-mesure. Le président du groupe One, Christian Rothacker a rappelé que depuis de nombreuses années la profession avait mis en place une formation commerciale post-BTS avec le CQP. 

Ces conclusions ont été appuyées au cours du dîner par l'opticien Krys Corentin Blanchet, qui a témoigné de l'efficacité en magasin des diplômés du BMO. Pour ce qui est de l'apprentissage de la partie administrative de notre profession, Cyril Bailly, dirigeant de Cosium, a fait remarquer que la gestion du tiers payant n'était pas intégrée à la formation. 

En sa qualité de président de l'ISO, Stéphane Lebrati est revenu au fil de la soirée sur les temps forts qui ont marqué l'année scolaire, comme les échanges mis en place avec les étudiants chinois de Wenzhou (région industrielle en Chine dédiée à la fabrication de montures). Stéphane Lebrati a enfin évoqué l'ouverture à l'international des élèves du BMO qui se sont rendus au Mido 2014, sans oublier de mettre en avant la simulation « game » qui renforce le caractère « école de commerce » du cursus.

Sur la photo, de gauche à droite à partir du rang en arrière-plan : Laurent Levy (pdg d'Optical Center) ; Romain Darcos (DG de l'ISO) ; Corentin Blanchet (opticien Krys) ; Dominique Alba (Business Angel) ; Christophe Chebac (directeur BBGR) ; Cyril Bailly (dirigeant de Cosium) ; François-Xavier Jombart (DG de Hans Anders France) ; Jean-Michel Lambert (DG J&J Vision Care France & Benelux) ; Laurent Dosseville (directeur commercial Europe de Transitions Optical) ; Ludovic Mathieu (DG Essilor France). Second rang : Guy Sasson (directeur Instrument France chez Essilor) ; Anne-Sophie Tollis (directrice pédagogique de l'ISO Paris 15) ; Christian Rothacker (président Groupe One) ; Stéphane Lebrati (président de l‘ISO) ; Thierry Penet (Business Development Manager chez Laster) ; Taylor Anelka (responsable Bachelor Manager en Optique de l'ISO Paris 15).