Alors que plusieurs études, dont celle de l'Inserm (voir notre news), ont confirmé l'association entre un excès de cholestérol et l'apparition d'une Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), de nouvelles avancées viennent d'être dévoilées par une équipe de chercheurs américains. Les scientifiques de la Washington University School of Medicine ont découvert que les mécanismes moléculaires qui permettent d'éliminer le cholestérol se déréglaient avec l'âge, entraînant de ce fait une accumulation de matière grasse. 

« Avec ces nouvelles données, il est possible d'identifier les personnes qui, à cause de leur patrimoine génétique ou de leurs habitudes alimentaires, ont plus de risque de développer une DMLA », explique Abdoulaye Sene, un des chercheurs ayant contribué à l'étude. Des scientifiques du Washington Université School of Medicine avait déjà travaillé sur un traitement contre la DMLA (voir notre news), une avancée dans leur connaissance des processus d'accumulation du cholestérol leur permettra de réaliser de nouvelles progressions thérapeutiques. 

« Une connaissance plus approfondie de ces facteurs offrirait, de fait, une meilleure prise en charge des malades pour lesquels un traitement réduisant le taux de cholestérol pourrait être bénéfique », a souligné Abdoulaye Sene. « Par ailleurs, une approche qui consisterait à favoriser l'élimination de l'excès de cholestérol au niveau du système visuel serait adaptée pour retarder, voire prévenir la perte de la vue associée à cette maladie ».