Grimper jusqu'aux cimes et se hisser au sommet d'une montagne est déjà une belle prouesse, le faire malgré un handicape sévère est un exploit que n'a pas hésité à tenter Franck Bouzereau, un opticien d'Annemasse en Haute-Savoie (74). Victime d'un malheureux accident de ski lors d'un entraînement au slalom en 2007, ce père de quatre enfants a perdu l'usage de ses jambes. Pensant « ne jamais plus pouvoir monter sur des skis ni même sur des handiskis », il est parvenu le 7 avril dernier à faire l'une des plus célèbres descentes en ski hors-piste, la Vallées Blanche au coeur du Mont Blanc, en compagnie de trois opticiens Optic 2000 et de deux A. Afflelou. 
Son confrère, Alexis Heimburger, souligne d'ailleurs « l'impressionnante solidarité des opticiens de la région, qu'ils soient ou non de la même enseigne et qui, pour certains, ont aidé Franck dans son magasin bénévolement lorsqu'il a eu son accident... » 

montblanc-2.jpg

 

C'est avec l'aide d'une association à Morillon qui s'est spécialisée dans le ski pour handicapés que notre opticien a pu, assisté d'un moniteur, s'entraîner afin de maîtriser parfaitement son fauteuil doté de skis. Selon Alexis Heimburger, les résultats sont impressionnants : « Franck a fait beaucoup de progrès, au point de godiller tout seul comme s'il n'était plus handicapé ! » Et d'ajouter que sur la piste de la Vallée Blanche située à plus de 3 400 m d'altitude, « ce fut un grand bonheur pour lui, car il a pris le télésiège seul pour la première fois, sans aucune aide pour y monter ni en descendre. » 
« Techniquement, précise Alexis Heimburger, lui-même moniteur de ski, nous avons placé un fauteuil au départ et un autre à l'arrivée grâce à notre arrangement avec la société des téléphériques. Pour réussir à franchir l'Aiguille du Midi, nous avons dû encorder le fauteuil avec une corde de 2 mètres et le faire descendre cette arrête, ce qui nous a pris une heure, puis Franck est parti tout seul... Cette expérience lui a donné un moral d'enfer ! », s'enthousiasme-t-il.

 

montblanc-1.jpg

 

Franck souhaite maintenant récolter des fonds pour construire un espace sanitaire avec douche, en bas des pistes, afin de pallier la carence des infrastructures dédiées aux handicapés dans les stations de sport d'hiver. Et l'année prochaine, il vise un sommet, mais aucune destination n'a encore été déterminée, en raison des questions techniques nombreuses qu'il faut résoudre en amont. Enfin, devant le succès de la réunion régionale organisée avec les opticiens du Rhône-Alpes fin mars pour les sensibiliser à la pratique du ski en situation de handicape, « nous allons maintenant essayer d'emmener les opticiens Optic 2000 de toute la France ou d'une autre région », indique Alexis Heimburger. 

 

montblanc-3.jpg