Les enfants passeraient en moyenne plus de 40 heures par semaine devant un écran. C'est en partant de ce constat et en remarquant l'utilisation croissante des ordinateurs, tablettes ou smartphones par les jeunes générations, qu'une équipe de chercheurs américains a évalué son impact sur leur santé. Publiée le 31 mars dans la revue spécialisée JAMA Pediatrics, l'enquête révèle que diminuer, même faiblement, le temps passé devant un écran permettrait d'améliorer la santé physique et les conditions mentales des enfants. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de l'Iowa ont analysé le comportement de 1323 écoliers entre 8 et 11 ans. Au début de l'étude et 7 mois plus tard, les scientifiques ont récolté plusieurs données comme le temps passé devant un écran, l'exposition à la violence dans les médias, l'heure du coucher, le comportement, les notes à l'école, le poids et la taille des élèves. Au cours de l'expérience, les chercheurs ont alors demandé aux parents de réduire le temps d'exposition aux écrans de leurs enfants. 

En sept mois, les scientifiques ont remarqué chez ces derniers une diminution de l'agressivité et de la violence, une amélioration du sommeil, une baisse du risque d'obésité et une amélioration des notes pour ceux ayant écourté le temps passé devant un écran. « L'effet n'est pas immédiat, il est donc difficile pour les parents de remarquer un changement dans le comportement de leur enfant » a toutefois souligné Douglas Gentile, auteur principal de l'étude et professeur de psychologie à l'Université de l'Iowa. « Ils ne pensaient probablement pas que poser des limites aurait un tel impact sept mois plus tard. » 

Si l'incidence des écrans sur la santé visuelle n'a pas été testée dans cette enquête, il ne fait nul doute qu'une exposition excessive est nocive pour les yeux. En octobre 2013, le Congrès international de la cataracte et de la réfraction avait déjà mis en cause les écrans comme facteur d'augmentation de la myopie chez les plus jeunes. Alors qu'elle atteignait un dixième de la population en 1930, elle concerne aujourd'hui une personne sur 3 en Europe. Rappelons que la lumière bleue émise par les LED des appareils électroniques serait particulièrement nuisible : sa pénétration dans la rétine provoquerait une perte de contraste et augmenterait le flou visuel. Sans oublier que se tenir beaucoup trop près des écrans soumet les yeux à une concentration perpétuelle pour laquelle ils ne sont pas faits. 

En temps que professionnels de santé, il peut être nécessaire d'informer les parents sur les risques qu'entraîne une surexposition aux écrans. Préconisez donc les jeux en extérieur, les activités en plein air stimulant la production de dopamine. Cette molécule, nécessaire au bon développement de la vision, permet d'éviter une croissance excessive de l'oeil, à l'origine de la myopie.