Nous évoquions la semaine dernière (lire notre news* du 22/04/2014) le projet de la société Ray qui venait de concevoir le tout premier Smartphone dédié aux aveugles et malvoyants. En réalité, un autre produit, sorti il y a moins d'un an, joue déjà sur ce terrain : le SmartVision créé par Kapsys, téléphone mobile sous Android offrant une interface « hybride » pour une utilisation via un écran tactile ou par un clavier ou encore, à travers un système vocal réagissant au langage naturel. 
En termes d'accessibilité, toute personne malvoyante ou non-voyante peut utiliser ce téléphone qui propose plusieurs moyens pour cela. Le produit supporte un ensemble de commandes gestuelles offrant une maîtrise tactile des fonctions principales avec de simples mouvements de doigts prédéfinis. Mais le SmartVision peut également se piloter avec la voix, la reconnaissance vocale intégrée permettant de naviguer dans les menus. 

Le SmartVision profite par ailleurs d'un ensemble d'applications spécialement conçues pour aider, dans leur vie de tous les jours, les personnes en situation de basse vision ou de vision altérée. Dans le détail, l'aide à la vision se compose d'une loupe numérique (avec différents filtres de contraste), d'une transmission vidéo sans fil vers un téléviseur compatible HDMI, d'une interface utilisateur avec de larges icônes et caractères de taille réglable, et d'une lampe torche (utilisant la LED du flash). 
En termes d'aide à la mobilité, ce téléphone propose une navigation GPS piétonne et voiture (100% vocale et complétée d'un affichage de direction par symboles), la saisie de destination textuelle ou vocale (en langage naturel), la navigation libre (avec description de l'environnement), la navigation par directions cardinales et l'enregistrement d'itinéraires, la lecture virtuelle de cartes, l'enregistrement et la gestion des points d'intérêt personnels. 
Grâce à cet ensemble de fonctionnalités, Kapsys espère détenir la solution « multifonctions » pouvant remplacer les nombreux appareils souvent nécessaires aux déficients visuels. Un peu plus complet que le Smartphone de Ray, en termes de fonctionnalités, le SmartVision reste un peu plus cher, autour de 600 euros. A noter enfin, que Kapsys propose également le SmartConnect, un Smartphone adapté aux seniors souhaitant s'initier à ce type de téléphone mobile. 

*Lire notre news "Ray, le premier Smartphone pour aveugles et malvoyants"