Une équipe de chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (Australie), a expérimenté un nouveau traitement de surface (coating) pour lentilles qui limiterait le risque d'infection lié à leur usage. Cette étude, publiée tout récemment dans la revue Optometry and Vision Science, démontre que la melimine « peut être utilisée en toute sécurité par les humains sans que cela entraîne d'importants effets secondaires », selon les auteurs. La melimine est un type de peptide, autrement dit une molécule qui constitue les protéines, naturellement présente dans le système immunitaire. Elle possède « l'habilité naturelle de limiter la croissance des microbes », explique Dr Debarun Dutta, un des chercheurs. 

Des lentilles journalières recouvertes de melimine, ont tout d'abord été testées sur des lapins durant 3 semaines. Aucun signe d'effet toxique sur l'oeil n'a été observé, les scientifiques ont alors expérimenté ces lentilles sur des humains. Durant un jour, plusieurs volontaires ont porté des lentilles classiques ou des lentilles enveloppées par la melimine. Aucune différence majeure n'a été constatée par les porteurs entre les lentilles traitées et non traitées, tant sur le plan du recouvrement de la cornée, de la mobilité, de l'étanchéité, que de la rougeur des yeux. Le niveau de confort enregistré est le même suivant les deux types de lentilles, seul un volontaire a rapporté une gêne avec les lentilles traitées. Les scientifiques ont toutefois remarqué une augmentation de tâches sur la cornée. Suite à l'expérimentation, ils n'ont constaté aucun effet à retardement sur les yeux des porteurs, et les lentilles recouvertes de melimine ont continué d'être actives contre les bactéries pseudmonas et staphylococcus. Ces dernières représentent les causes majeures des infections de la cornée lors du port de lentilles. 

« Des lentilles de contact avec une haute activité antimicrobienne pourraient limiter l'adhésion des bactéries et, en conséquence, éviter l'apparition d'inflammations, voire d'infections sérieuses de la cornée, affirme Dr Debarun Dutta. Mais si la melimine peut réduire les effets néfastes liés au port de lentilles de contact, notamment lorsqu'il est prolongé, il reste nécessaire d'effectuer d'autres essais cliniques. »