Une équipe scientifique de l'Université de Gand en Belgique tente de développer une lentille de contact électronique avec une spécificité qui fait rêver : protéger automatiquement les yeux du porteur de la lumière du jour à la manière d'un équipement solaire. La découverte a été faite par Pieter de Backer, élève inscrit en master de Sciences biomédicales, qui a développé cette première application pratique de la lentille électronique inventée par Jelle de Smet, chercheur au Center for microsystems Technology » de la faculté de Gand. 

Dans le détail, le produit est constitué d'un écran à cristaux liquides, incurvé et mesurant moins de 0,135 mm d'épaisseur. De même que dans les téléviseurs LCD, les cristaux tournent en fonction du champ électrique envoyé, laissant plus ou moins passer la lumière. Les scientifiques affirment pour l'heure que la lentille peut basculer entre une transparence parfaite et un état complètement opaque. Elle a même été divisée en 9 cercles concentriques qui ont la capacité de s'obscurcir indépendamment les uns des autres, afin de contrôler le degré d'assombrissement. 

Les tests ont pour l'instant démontré l'efficacité du dispositif relié à un ordinateur qui envoie les informations aux lentilles. A terme, l'objectif est bien évidement le sans fil : « La lentille sera équipée d'une cellule solaire qui ressent quand la lumière est plus lumineuse, après quoi les molécules se mettent à tourner de façon qu'il entre moins de lumière », explique Pieter de Backer. Au-delà du confort que permettrait un tel produit, les chercheurs indiquent que cette lentille peut également « fonctionner comme un iris artificiel qui pourrait remplacer un iris humain défectueux ». « J'espère que nous pourrons aider les personnes qui souffrent d'affections oculaires. Mais la lentille protégeant du soleil pourrait également être utilisée par des skieurs... Les applications sont infinies ! », conclut son inventeur.